Une nouvelle serre à Listuguj

En février, le Centre régional d'éducation des adultes des Premières nations de Listuguj a commencé à faire pousser des aliments dans sa serre. La récolte a commencé en mars et, depuis, les apprenants et les membres de la communauté reçoivent chaque semaine du chou frisé et de la laitue frais !

Regardez leurs photos et lisez les explications de leur enseignant, Josh Dedam, sur le cours et la participation des apprenants.

  • seed trays in grow dome
  • Harvesting greens

Quel est ce cours ?

Le nom du cours est Horticulture/Hydroponie. Il s'agit d'une introduction à la culture des plantes en utilisant des méthodes traditionnelles et de nouvelles méthodes avec le système hydroponique. Dans ce cours, les étudiants recevront une expérience pratique de la culture des plantes en utilisant les deux méthodes.

L'idée est de leur donner les connaissances de base nécessaires à la culture et à l'entretien des plantes et à l'exploitation d'un système hydroponique performant. Nous avons abordé les sujets suivants : la biologie des graines, le processus de germination, la photosynthèse, la lutte contre les parasites, les valeurs de fertilisation et les systèmes hydroponiques. 

Que font les apprenants ?

Les apprenants aident à planter toutes les graines dans le sol et celles dans les tours hydroponiques. Chaque semaine, nous avons deux cours de trois heures, le lundi et le mercredi, qui servent à l'entretien des plantes, à la récolte des plantes, à la vérification et à l'entretien du système.

Les apprenants sont chargés de différentes tâches dont ils doivent s'acquitter chaque semaine. Jusqu'à présent, ils ont planté et récolté du chou frisé et de la laitue. Nous avons également des pommes de terre, des haricots et des pois, qui seront notre prochaine récolte à la fin du mois. Nous allons faire fonctionner le système hydroponique jusqu'à la mi-mai. Après cela, nous commencerons le processus de fermeture du système. La fermeture du système nécessitera un grand nettoyage de tout l'équipement hydroponique, puis la préparation de la prochaine saison de culture. Chaque apprenants aura un rôle assigné pendant le processus de nettoyage.

Jusqu'à présent, ils ont apprécié de travailler dans la serre. C'est une belle pause par rapport aux livres et cela a donné aux apprenants l'occasion de se détendre du stress de la vie.

Merci à Josh et au Centre régional d'éducation des adultes des Premières Nations de Listuguj d'avoir partagé leur histoire !

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Growing Dome in Listuguj

In February, the Listuguj First Nations Regional Adult Education Centre began to grow food in their growing dome. They started harvesting in March and have been providing adult learners and community members with fresh kale and lettuce each week since then!

Take a look at their pictures and read about the course and how the learners are involved from their teacher, Josh Dedam.

  • seed trays in grow dome
  • Harvesting greens

What course is this?

The name of the course is Horticulture/Hydroponics. It is an introduction to growing plants using traditional style methods and new methods with the hydroponics system. In this course students will receive hands on experience in growing plants using both methods.

The idea is to give them the basic knowledge of what it takes to grow and maintain plants and run a fully successful hydroponics system. Things we have covered include biology of seeds, germination process, photosynthesise, pest control, fertilization values, and hydroponics systems. 

What do the adult learners do?

They help plant all the seeds in the ground and the ones in the hydroponic towers. Every week we have 2, 3-hour classes on Monday and Wednesday, which is used for maintaining the plants, harvesting of any plants, and system check and maintenance.

They are assigned different tasks that they are responsible for each week. To date they have planted and harvested kale and lettuce. We also have potatoes, beans and peas, which will be our next harvest at the end of the month. We will be running the hydroponic system till mid May. After this we will start the process of closing the system down. System shutdown will require a major clean up of all hydroponic equipment and then preparation for next growing season. Each adult learner will have an assigned roll during the clean up process.

So far they have been enjoying working in the growing dome. It is a nice break from the books and has promoted a time for adult learners to unwind from the stresses of life.

Thank you to Josh and the First Nations Regional Adult Education Centre in Listuguj for sharing their story!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *